Nombre total de pages vues

jeudi 5 janvier 2012

Couronne des rois au thermomix

Bonjour pour cette nouvelle année je vous souhaite pleins de bonnes choses et de bonnes recettes. pour ma part je recommence l'année avec la fameuse couronne des rois. moi je préfère la briochée a la frangipane mais des fois je fais une galette mais avec une autre garniture que la frangipane, ça viendra plus tard la recette.


pour cette recette:
la base:
120 g de sucre
1 zeste entier de citron
1 zeste entier d'orange
70 g de lait
10g de levure de boulanger
1càc de sucre
130g de farine blanche.


la brioche:
60g de lait
60g de beurre a température ambiante
2 oeufs
20g de levure boulangère
20g de fleur d'oranger
450 g  de farine
1 pincée de sel.


la finition:
20g de lait
100g de fruit confits
10 g d'amandes effilées
20g de sucre grain


préparation:
versez 120g de sucre dans le bol et pulvériser 20 sec vit 9
ajouter les zestes dans le bolet mélanger 30 sec vit 10 débarrassez dans un bol et réserver.
placez le reste des ingrédients de la base dans le bol et mélanger 15 sec vit 4
sortir la pâte du bol , la façonner en boule, la placer dans un saladier et recouvrir d'eau tiède.
quand elle flotte et a doubler de volume, la retirer du saladier.Ne pas garder l'eau.


la brioche:
versez le sucre aux zestes dans le bol puis tous les ingrédients de la brioche + la pâte de la base que vous aurez égoutter et mélanger 30 sec vit 6.
puis pétrir pendant 3 min bol fermé fonction pétrin.laisser le bol fermé avec la pâte dedans jusqu'à ce qu'elle atteigne le couvercle.
 Puis abaisser la pâte avec la spatule et pétrir de nouveau 1 min fonction pétrin.
Farinez le plan de travail, versez la pâte et la façonner en boule. Introduire une fève dans la pâte.Former un trou en son milieux et étirer à partir du centre pour créer une couronne d'environ 30 cm de diamètre.


Badigeonner toute la couronne de lait puis agrémentez avec ce que vous aimer.Laisser reposer pendant environ 2h.la pâte doit avoir doublé de volume.Préchauffer le four à 210° enfourner pour 5 minutes à 210° puis poursuivre 20 min à 180°.petit conseil faire cuire sur une grille et pas sur une plaque car si non le fond crame.























servir avec un bon chocolat au lait ou une petite crème anglaise.



remarque personnelle bien que tout le monde est adoré moi j'ai trouvé ça un peu lourd comparé aux couronnes des super marché mais je vais réessayer la recette avec de la levure chimique pour alléger le tout on verra bien et puis sa permettra peu être de passer l'étape de la pousse car c'est long.

6 commentaires:

  1. une très belle couronne des rois brioché dans certains endroit c'est comme çà qu'il la font en tout cas bravo
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien aussi cette couronne des rois !

    RépondreSupprimer
  3. coucou,dommage qu'il n'y ai pas la photo,une fois cuite.elle est superbe bisous

    RépondreSupprimer
  4. Mais Josette si il y a la photo même 2 celles d'en bas et surtout celle où y a ma main mais je comprend que tu ne trouve pas qu'elle soit cuite car moi je l'ai pas laisser cuire plus car ça aurait cramer. Voilà c'était bon mais pas assez lever. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai régal!! Bon week end ma belle!

    RépondreSupprimer
  6. Elle m'a l'air excellente, beau travail marjorie!

    RépondreSupprimer